Explosions In The Sky – Take Care, Take Care, Take Care

Quatre ans après ‘All Of A Sudden I Miss Everyone’, Explosions In The Sky est enfin de retour avec ‘Take Care, Take Care, Take Care’. Quelques mois seulement après la sortie du très bon ‘Hardcore Will Never Die, But You Will’ de Mogwai, on peut dire que les porte-drapeaux du post-rock sont toujours des valeurs sûres et peut-être même qu’ils bonifieraient avec les années.
Ils mettent la barre très haut d’entrée de jeu avec ‘Last Known Surroundindgs’ où la batterie semble plus à l’avant plan qu’à l’accoutumée et le son un peu plus large. Le second morceau, ‘Human Qualities’, est le stéréotype de la recette maison qui fonctionne toujours aussi bien malgré les années : longue intro très sage, passages répétés assurant les assises du morceau, arpèges de guitares superposés, lentes montées progressives et tensions retenues avant le bouquet final où toute l’envergure du morceau est enfin dévoilée. Rien de neuf sous le soleil donc mais la réussite est telle que personne ne retrouvera quoi que ce soit à dire. On contemple, c’est tout.
Un peu de nouveauté quand même avec ‘Trembling Hands’ qui commence pieds au plancher et ressemble à s’y méprendre aux meilleurs morceaux de 65daysofstatic (ère pré-électronique). Mis à part ce morceau plus rentre-dedans et novateur, l’album est rempli de compositions au schéma habituel du groupe mais jamais pourtant l’impression de ressasse ne se fait sentir et au moins la moitié des morceaux ont leur place au sein des meilleurs de leur discographie. Cet album est donc au moins aussi essentiel que tous ses prédécesseurs.

Auteur: Adrien

Partager cet article sur