The Walkmen – Heaven

Des semaines, des mois, que j’écoute cet album avec insistance. Aux premières écoutes, le coup de foudre était si intense que j’y voyais un classique, un digne successeur du Boxer des National. Rien de moins. Avec le temps, je serai plus mesuré mais quand même convaincu que ce (très) beau vinyl n’est pas prêt de prendre la poussière.

Ce Heaven est un condensé du meilleur de leur musique. Que les morceaux soient enlevés et teintés de post-punk, qu’ils soient plus aériens, romantiques ou qu’ils s’agissent de balades extrêmement dépouillées, les compositions brillent par leur qualité et  leur justesse. Vous ajoutez à cela une interprétation magistrale, entre la voix envoûtante de Hamilton Leithauser et le son unique de la guitare de Paul Maroon à l’écho reconnaissable entre mille et vous ne saurez plus qu’écouter tant l’offre est impressionnante. C’est un album d’une grande classe et incontestablement un des musts de l’année.

On serait naïf que l’on dirait qu’Heaven sera inévitablement l’album de la consécration pour les Walkmen. Plus lisse, plus riche et plus étoffé que ces prédécesseurs, il a en plus la touche d’accessibilité qui devrait le transformer en classique. Cette touche qui décevra peut-être légèrement les fans de la première heure. Mais que ceux-ci se rassurent, ça fait une décennie que le grand public les boude sans raison (‘The Rat, un des meilleurs morceaux des dix dernières années datent de 2004 déjà), je doute que cela change aujourd’hui. Les meilleurs secrets sont parfois très, très bien gardés.

We Can’t Be Beat

The Love You Love

Le live à la Route du Rock

 

 

Auteur: Bousval

Partager cet article sur

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pitchfork Paris Festival « 2012 « Goldsoundz - [...] Une fois n’est pas coutume, c’est vers Anvers et son affreux palais des sports que je me suis dirigé. …

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>