Mikal Cronin – Mikal Cronin

Super pote de Ty Segall (ici et ), avec qui il a fait l‘album Reverse Shark Attack en 2009, Mikal Cronin est un nom à retenir. Il serait trop réducteur de le classer dans un genre précis, « I never want to be “schtick-y” or whatever » mais les genres « garage » et « pop » sont indiscutables.

Il partage beaucoup avec Ty Segall. Tout d’abord, les mêmes influences sixties qu’il revisite à sa façon. La manière de procéder ensuite : multi-instrumentistes tous les deux, ils composent et enregistrent en solo l’ensemble de leurs morceaux qui sont interprétés live par un groupe au complet. Et tout comme pour Ty Segall, le son lo-fi n’est pas dû à la merditude des choses mais est parfaitement maîtrisé et propre. Voulu pour la magie que ce type de son rend à l’écoute, le côté organique et vivant.

Quant au traitement des morceaux les similitudes sont aussi légions : l’alternance guitares acoustiques/électriques, les rythmiques saccadées, le fuzz, les solos de flutes par ci, les harmonies vocales par là apportant au tout un côté foutraque attachant. Enfin, c’est surtout l’aptitude à faire des morceaux aussi simples que bons avec très peu de choses qui les caractérisent le mieux. Pour quand même les différencier, on dira que si Ty est plus rock, Mikal est plus pop.

L’album contient plusieurs pépites. « It is Alright » part dans tous les sens. Crevant aux premières écoutes, on se rend vite compte qu’en plus de fonctionner, il faut un talent certain pour savoir faire évoluer un morceau de telle sorte. « Get Along », « Gone » et l’imparable « Apathy » raviront les amateurs de pop lo-fi. L’album se clôture sur le très Lennonien « The Way the Things Go » avec sa sortie complètement barrée, peut-être trop.

Les (encore trop rares) amateurs de Ty Segall doivent absolument se procurer cet album de toute urgence. Tout comme les (toujours très nombreux) amateurs des Beatles.

Apathy:

Get Along:

Auteur: Adrien

Partager cet article sur

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>