Metronomy – The English Riviera

Metronomy signe un 3ème album sous le signe du changement. Cet English Riviera est calme et cotonneuse et l’ambiance qui s’en dégage est légère. Le changement de cap par rapport au précédent Nights Out est radical. Les structures barrées se font la male au profit d’une écriture nettement plus léchée et minimale. A quoi il faut ajouter la voix féminine de la nouvelle recrue, Anna Prior, qui parfait complètement le changement en ajoutant un côté naïf au tableau.

Après une succession de morceaux pop super immédiats et d’une pureté étincelante, on trouve ça et là des plages plus déstructurées mais de façons bien moins déjantées qu’auparavant, tout en finesse et nonchalance. Certains passages sont plus aériens comme Loving Arm et ses sonorités plus distantes au rythme mid-tempo assez prenant. Quant à The Bay, le morceau le plus dansant, ça ressemble à s’y méprendre à du Holy Ghost en un chouya moins gonflé. Disons qu’ils laisseront le soin à la clique habituelle d’y aller chacun de leur remix pour en faire une bombe dancefloor.

De par son minimalisme, cet album excelle dans sa manière d’éviter toute faute de goût, ce qui n’est jamais gagné d’avance quand on use et abuse de synthés. Mais si chaque morceau pris séparément a tout pour plaire, un brin plus de peps et d’éclats auraient probablement apporté à l’ensemble une dimension encore plus importante. Un traitement plus cinglé aurait rendu certains passages plus bandants. Rien de préoccupant mais disons que le changement de cap est peut-être trop radical par moments. Il n’en reste pas moins que cet English Riviera est une fort jolie réussite.

[vimeo]http://vimeo.com/25049692[/vimeo] [vimeo]http://vimeo.com/21286170[/vimeo]

Auteur: Adrien

Partager cet article sur

Un commentaire

  1. Aucun morceau à jeter. Du pur chef-d’œuvre !

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les « tops » 2011 « 2011 « Goldsoundz - [...] 4. Metronomy – The English Riviera [...]
  2. Veronica Falls – Veronica Falls « 2011 « Goldsoundz - [...] Pour la petite histoire, Roxanne Clifford, voix et guitare, chante aussi sur l’excellent Everything Goes My Way de Metronomy, …

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>