Cloud Nothings @ La Chocolaterie

Cloud Nothings était de passage à La Chocolaterie de Molenbeek hier soir avec leur excellent « Attack On Memory » sous le bras. C’était l’occasion de voir si l’ampleur que le groupe a pris sur album se vérifie également sur scène. Leur passage au Bota l’an dernier en ouverture de Yuck nous ayant laissé quelque peu sur notre faim.

C’était mieux. Beaucoup mieux même. C’était mieux parce que le groupe a évidemment des putains de morceaux à défendre ce qui était moins le cas il y a un an. Mieux parce qu’ils se bonifient aussi, on les sent bien à l’aise pour envoyer la sauce et faire exploser les tympans. Ils se cherchaient et ont maintenant clairement trouvé leur style. En un mot, c’est efficace.

On appréciera également leur volonté de vouloir rallonger certains morceaux et de les détricoter pour encore mieux balancer, tous ensemble, la puissance instrumentale qui s’en dégage. On regrettera quand même les 15 minutes de jam sur Wasted Days. Rallonger un morceau indéfiniment pour imposer une transe collective c’est quelque chose que sait faire parfaitement Deerhunter par exemple. Pas Cloud Nothings. Ou du moins pas encore. L’autre bémol sera le son de la batterie, pas le jeu qui était irréprochable, mais bien le son qui souffre de la comparaison avec celui, génial, que Steve Albini a su imposer sur l’album.

Quelques imperfections donc mais à l’allure à laquelle ils s’améliorent, on pourra crâner dans quelques années quand on dira qu’on les a vu dans une cave à la capacité de 100 personnes. Mention spéciale à nouveau pour l’équipe du VK qui sait y faire en matière d’organiser des concerts dans une ambiance détendue. On a passé une bonne soirée bien rock and roll.

 

La playslist (on regrettera certains très bons morceaux de l’EP Turning On):

Stay Useless

Fall In

Separation

Cut You

Wasted Days

No Sentiment

Our Plans

No Future/No Past

———————————-

Can’t Stay Awake (pas certain)

Sais pas quoi

Auteur: Adrien

Partager cet article sur

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pitchfork Music Festival @ Paris « 2012 « Goldsoundz - [...] état d’esprit mais ça ne s’applique pas en toutes circonstances. Ceci étant, Wasted Days (bien meilleure version que celle …

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>